2076. Côte est des Etats-Unis. Megalopolis est le centre névralgique d'une guerre géo-politique mondiale depuis qu'un attentat biologique en 2026 a divisé l'humanité en deux populations bien distinctes : ceux qui se battent pour le futur, et ceux qui font avec le présent.
NAVIGATION

Partagez | 

[CLOSED] [Meredith/Chrome] Fin de service difficile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Meredith Korgan
- 18 h de service... C'est long, c'est dur, c'est épuisant... surtout que cette charmante Brenda était d'une incompétence rare pour une infirmière. Ils avaient d'ailleurs failli perdre un patient à cause d'elle. Mais aucun moyen de la virer comme ca... Il allait falloir faire un rapport qui devait remonter au chef de service, puis à la direction, qui devait statuer... six mois pouvaient se passer avant qu'elle soit virée... Si toutefois on la virait un jour...

Meredith soupira à cette pensée. Elle voulait juste se vider la tête. Elle aurait bien aimé rentrer dormir, mais elle était encore trop énervée pour cela. Un petit casse-croute et un similicafé lui permettrait de la rassénérée. Fendant la foule, les bras croisés devant elle, elle prenait soin de ne toucher personne.

Elle poussa la porte du Coff-in, un resto-bar bien à l'américaine. Elle s'assit sur une banquette, contre la vitre. Posant le coude sur la table et le menton sur son poing, elle regarda sans les voir les gens à l'extérieur avant de prendre la carte.

La grosse serveuse vint contre la table -

Qu'est ce que je vous sers ?

Un hamburger et un café. S'il vous plaît.

- La serveuse prit note et parti passer la commande sans rien ajouter -

* Charmante... *

- Meredith se passa les mains sur le visage, prenant une grande inspiration. Deux services d'affilé, c'était beaucoup trop long... -
Revenir en haut Aller en bas
Invité
*Chrome cherchait quelques renseignements sur son passé. Comme la dernière fois, avec l'aide de Maddison, il avait découvert qu'il avait été attaqué dans la ville haute, il était allé voir s'il ne se rappelait pas un endroit ou un lieu qui réveillerait sa mémoire. Mais la matinée était passée et il n'avait fait aucun progrès. Il était donc le bec dans l'eau. Il soupira et décida de prendre une petite pause.

Il entra dans un vieux café et alla s'asseoir sur une banquette. Il était dos à une femme qu'il n'avait pas vu. Aussitôt assis, la serveuse vint et lui demanda sa commande.*

"Je prendrais un soda et un hamburger."

*La grosse serveuse partit presque en grognant. Il haussa un sourcil et s'installa tranquillement. Il frappa le dossier de sa banquette sur un rythme régulier qu'il ne voyait que dans sa tête. Il chantonnait également, mais de manière discrète.*
Meredith Korgan
- La tête toujours dans les mains Meredith essayait de chasser toute pensée parasite de son esprit. Mais bizarrement, elle voyait cette idiote de Brenda qui dansait la samba dans sa tenue d'infirmière mais légèrement raccourcie... Exaspérée, elle releva la tête en soupirant. Elle continuait à la voir danser pourtant. Et chanter en plus. Meredith se mit à battre la mesure d'agacement. Avant de réaliser qu'en fait, ce rythme lancinant et agacant venait de l'homme assis derriere elle.

Elle se retourna vers lui, un tantinet exaspérée -

Excusez moi... Pourriez vous... cesser ?

- Elle haussa un sourcil -

S'il vous plait ?

** faut pas encore vexer... Ca finirait en émeute et j'ai vraiment pas envie de décalquer un bellatre aujourd'hui... **
Invité
*Chrome jouait depuis quelques minutes avant que la jeune femme derrière lui lui demande d'arrêter. Bien entendu, il avait pas pensé que cela pouvait être agaçant. Pourtant, il n'était pas d'humeur à être compatissant, il en avait marre de jouer les gentils, surtout qu'aujourd'hui, en dehors de marcher dans un quartier où on le regardait presque comme un paria, il n'avait rien fait de constructif, aussi bien à faire qu'à prendre. Il la regarda avec un sourire et joua les innocents.*

"Que voulez-vous que j'arrête ? De battre la mesure ?"

*Il lui sourit de plus belle et il lui dit calmement.*

"D'accord."

*Il se remit donc droit sur la banquette et reprit de battre la mesure sur la table en faisant tapoter ses doigts sur la table. Il ne voulait pas agacer la jeune femme, mais bizarrement cet air lui trottait dans la tête, mais n'était pas une chanson qu'il avait entendu il y a peu, elle remontait à des années, sauf qu'il ne trouvait plus les paroles et donc ce à quoi elles se rattachaient.*
Meredith Korgan
Merci...

- Elle se retourna pour profiter gentiment de son calme retrouvé, mais ce cher monsieur reprenait sa petite musique. Meredith commencait à sentir monter la moutarde. Elle n'était pas en état d'être patiente. -

S'il vous plait... Si je vous ai demandé gentiment d'arrêter, c'était dans l'espoir que vous ne continueriez pas à... Tapoter ce titre idiot sur votre table...

- Elle prit une inspiration en serrant les lèvres. Elle avait intéret à faire preuve d'un minimum de diplomatie si elle voulait avoir gain de cause -

Ma... nuit et une bonne partie de ma journée ont été assez éprouvants pour ne pas avoir à supporter une... cata musicale comme ce que vous tapotez...

- Elle conclut avec un grimace qui ressemblait à un sourire d'excuse -
Invité
*Apparemment, même en tapant discrètement sur sa table, il parvenait à déranger la jeune femme derrière lui. Il soupira et la regarda de nouveau. Il ne savait plus quoi faire. Il lui dit finalement calmement, avec un une sorte de froid.*

"Dans ce cas dites-moi ce qu'est ce titre idiot que je sache de quoi il s'agisse."

*Cela pouvait paraître ridicule de demander le titre d'une chanson qu'on joue, mais parfois les titres qui vous rentre dans la tête sans que vous le vouliez ont un nom que vous ne connaissez même pas. Peut-être que s'il avait le titre de cette chanson, il pourrait trouver ce qu'il cherchait. Ce n'est pas qu'il voulait jouer ses casse-pieds, mais il espérait qu'elle avait quelque chose qui l'aiderait à lever une partie du voile qui cachait son amnésie.*
Meredith Korgan
- Meredith le regardait comme un attardé. Il était idiot ou quoi ? TOUT LE MONDE connaissait ce titre. Elle se demanda s'il n'était pas un de ces illuminés qui avaient passé toute leur vie dans un bunker, ou dans la pampa. -

Attendez, vous tapotez et chantonnez un titre sans avoir aucune idée de quelle chanson il s'agit ?! C'est bien la premiere fois que j'entends ca...

- Elle secoua légèrement la tête -

C'est Tecktonik Island des Furious Cotton... Ils ont fait un malheur il y a dix ans avec ce truc inspiré des années 2000...

- Meredith balaya l'air de sa main -

Deux titres qu'on a entendu pendant des mois... et puis plus rien...

- Elle le considéra un instant de bas en haut -

Vous débarquez de Saturne ou quoi ?
Invité
*Ce regard Chrome l'avait vu de nombreuses fois au cours des premiers temps de son réveil. Il était vu soit comme un affabulateur, soit comme un fou. L'amnésie n'était pas facile à cacher, même quand on faisait tout pour. Et là, caché qu'il était amnésique surtout quand on faisait une mélodie archi-connue c'était pas de la tarte. Elle fut surprise et son ton le prouvait bien. Il lui sourit sans rien ajouter et il la remercia d'un signe de tête lorsqu'elle lui donna le titre. C'était noté dans sa mémoire presque vierge. Elle lui demanda d'où il venait. Là son sourire fut plus amusé qu'autre chose, il lui répondit calmement avec un certain détachement, comme si c'était banal.*

"Non, je viens de la Caroline du Nord."

*Comme si c'était normal de ne rien connaître et de venir d'un endroit un peu plus au sud de Megalopolis. Il ajouta comme si de rien n'était.*

"Mais je suis amnésique."
Meredith Korgan
Oh...

- aussitôt, l'expression de Meredith se radoucit. Et elle se sentit très idiote. Comment avait-elle pu être aussi indélicate ? Chrome pu deviner un léger sourire sur le visage de Meredith -

Désolée... C'était... ca manquait totalement de tacte...

- Elle leva légèrement une main -

Je n'ai pas dormi et... enfin je suppose que j'ai un peu les nerfs à vif... je peux...

- Elle fouilla sa poche pour vérifier sa monnaie -

Je vous paye votre casse-croute ? En guise d'excuse ?
Invité
*Et voilà, comme à chaque fois qu'il parlait de son amnésie, on compatissait. Il n'était pas infirme, mourant ou même atteint d'une maladie incurable. Cette expression de tristesse mélé de compréhension l'exaspérait. Seule Maddie était restée la même et lui avait proposé son aide. Mais bon, on peut pas non plus le demander à tout le monde. C'est pour ça qu'il taisait son problème, parce que pour lui ce n'était qu'un problème passager. Il sourit mais ne rajouta rien. On le prenait déjà en pitié. Il finit par dire asse sèchement.*

"Pas besoin de vous excusez, c'est pas votre faute."

*Il se radoucit en l'entendant proposer de payer le repas de Chrome. Il sourit et s'excusa presque du regard. il lui dit calmement.*

"Si vous voulez. Comme ça on pourra reprendre d'un bon pied."
Meredith Korgan
Vendu !

- Meredith se leva et vint s'assoir en face de lui. Outre le fait que lui payer le repas revenait à une invitation, l'état de santé du jeune homme avait piqué sa curiosité médicale. Tournant le coin de la table, elle fit un signe à la serveuse pour que cette derniere se rende bien compte qu'elle n'était pas partie et entendait être servie à cet endroit. Oui, Meredith se méfiait des serveuses blondes de l'intérieur qui oubliaient un peu trop vite votre existence... -

En fait, c'est assez indélicat de ma part vu ma situation... Vous inquiétez pas, m'excuser et compatir est devenu une seconde nature...

- Elle le regardait franchement, et assez naturellement finalement bien qu'effectivement, une compassion toute médicale se décelait dans son regard, manifestant par contre une franche curiosité -

Depuis quand êtes vous amnésique ?
Invité
*Il finit par pouvoir prendre une place correcte puisqu'elle le rejoignit à table. Elle semblait curieuse de connaître les raisons de son amnésie apparemment. Il soupira et décida d'essayer de lui répondre tranquillement. Enfin s'il pouvait et comme apparemment, elle faisait de la compassion sans le vouloir, il pensait à une déformation professionnelle. Rien d'étonnant dans ce cas. Il lui sourit et il répondit à sa question.*

"Ca fait deux ans."

*Oui, c'était assez long, mais tant qu'on stimule pas le cerveau, rien ne bouge. Il la regarda et lui dit calmement.*

"Vous pouvez poser les questions que vous voulez, mais vous devrez vous contenter des réponses que je vous fournirais, vous ne pourrez pas insister, parce que je vous répondrais rien de plus."
Meredith Korgan
- Meredith haussa les sourcils de surprise. C'était bien vindicatif comme entrée en matière. Mais elle ne s'en formalisa pas. Les patients peuvent etre agressifs lorsque cela concerne leur maladie. C'est meme une bonne chose... La résignation signifie souvent la fin. -

Et je parie que vous n'avez suivi aucun traitement pour tenter de réduire cette amnésie ?

- Elle dit ca tout naturellement. L'acces aux soins était toujours un luxe, et sans mémoire, donc sans pouvoir prétendre à une assurance, à des comptes en banque... -

J'imagine bien que vous ne pourrez pas répondre à tout, si vous ne vous souvenez pas de tout.
Invité
*Chrome était un peu sur les nerfs, donc il était agressif, il avait retrouvé ça, mais il ne le montrait pas souvent. Il avait toujours réussi à garder son calme avec les autres. Et puis il n'aimait pas qu'on pose trop de questions sur lui, comme si on l'analysait. Comme s'il pouvait suivre un traitement alors qu'il n'avait même pas pu payer l'hôpital après ses soins, il y a deux ans. Il répondit en tentant de conserver son calme.*

"Non et j'aurais eu beaucoup de mal je crois. J'ai jamais payé les soins que j'avais reçu à l'époque."

*Il avait été honnête. Il n'avait même pas cherché à payer. Il avait fui tout simplement de l'hôpital, car il ne pouvait faire autrement. Il lui répondit avec un sourire.*

"Je parle pas forcément de souvenirs que j'ai pas retrouvé. Je parle de ce que je veux tout simplement pas parlé."
Meredith Korgan
- Meredith hocha la tête d'un air entendu et compatissant. Elle était bien placée pour savoir que les soins étaient hors de prix, elle qui s'evertuait, en plus de son poste à l'hopital, à soulager le dispensaire gratuit de son quartier et dans lequel elle n'avait quasi rien... -

Je vois... Donc entierement seul et rien du tout à se rattacher... et pour payer...

- Elle fronca les sourcils -

Mais... et votre puce ? Qu'est-elle devenue ?

- Elle qui ne revait que de pouvoir retirer la sienne s'étonna de n'y avoir pas pensé plus tôt -
Invité
*Les problèmes de mémoire de Chrome était toujours un sujet intéressant, surtout pour les médecins. Après tout, un homme comme Chrome était assez intéressant, vu qu'on ne connaissait visiblement pas encore tous les méandres secrets du cerveau humain. Et puis, Chrome ne disait jamais entièrement les causes de son amnésie, tout simplement parce que cela ne regardait personne. Seule Maddie était au courant pour le moment et personne ne le saurait en dehors d'elle et peut-être des gens qui l'entourait.

L'étonnement se lut sur son visage et bientôt, ce fut celui de Chrome qui fut incrédule, il demanda sur un ton réellement étonné.*

"Euh... quelle puce ?"

*Chrome n'avait aucune idée de ce qu'était la puce dont parlait Meredith. Donc, il ne pouvait pas feindre son étonnement. Il ne savait pas de quoi elle parlait.*
Meredith Korgan
- Meredith eut l'air encore plus étonné. Les rares cas d'amnésie qui entraient à l'hopital étaient scannés pour lire leur puce d'identification. Les John et Jane Doe n'existaient plus, et même si les patients ne retrouvaient pas toujours leur mémoire, au moins étaient-ils pris en charge, encadrés - et financés -

Ne me faites pas croire que vous l'ignorer... Tout citoyen normal est pucé à la naissance...

** ou, dans mon cas, à la rafle... ** - pensa-t-elle avec amertume -

... puce qui permet de l'identifier, payer ses transactions, etc...

- Elle le regarda, d'un regard pénétrant -

On ne vous a pas scanné depuis votre accident ?
Invité
*Chrome n'était pas du genre à mentir, donc Meredith ne le croyait tout simplement pas. Il soupira et haussa les épaules en disant calmement.*

"Bah j'ai dû oublié ça aussi."

*C'était une sorte de réponse à tout, mais il ne mentait pas, il ne savait pas que le puçage était de mise. Il ne savait même pas s'il en avait une. Il ne fut pas gêné par le regard de la jeune femme, ni même dérangé. Il répondit avec un air blasé.*

"La preuve que non, sinon je n'aurais pas mis deux ans à retrouver mon vrai nom."
Meredith Korgan
- Meredith hocha la tête -

Si on vous avait scanné sans trouver de puce, on vous en aurait collé une pour faire bonne mesure... Donc on ne vous a pas scanné depuis deux ans...

- Elle eut une petite grimace -

Vous avez sacrément de chance de passer au travers des mailles du filet... Mais il faudrait peut être commencer par là ? Vous scanner permettra de déterminer si vous avez une puce. Si c'est le cas, vous gagneriez du temps dans vos recherches. Si ce n'est pas le cas, ce serait quand même un indicateur de vos origines...
Invité
*La jeune femme qui semblait en savoir pas mal sur les pratiques médicales du pays, fit ses propres déductions sur le fait que Chrome n'avait pas entendu parler de puce. Elle ajouta qu'il faudrait commencer par se faire scanner. Chrome haussa un sourcil d'une manière parfaitement comique. Il répondit sur un ton très sérieux.*

"Je préfère encore chercher seul. Je ne me vois pas comme un bestiau de ferme qu'on marque. J'ai déjà découvert pas mal de choses sur mon passé en tatonnant, alors je préfère oublier le scanner... pour le moment."

*En fait, si ses recherches revenaient au point mort, il ferait ça, mais tant qu'il trouvait des secrets dans sa mémoire enfoui sans avoir recours à ce genre de pratique, cela lui convenait parfaitement bien.*
Meredith Korgan
- Ce fut au tour de Meredith de hausser les sourcils avec un sourire ironique. Marqués comme des bestiaux ? Elle ne pouvait qu'approuver ce genre d'image... C'était exactement ce qu'elle avait l'impression d'être, d'autant qu'elle avait subit la pire mutilation qu'elle pouvait imaginer. La puce n'avait fait que confirmer l'image que la société lui renvoyait. -

Malheureusement, le bétail ne choisit pas son marquage...

- Son ton amer en disait plus long sur ce qu'elle pensait du gouvernement, mais elle se retenait, ne connaissant pas les opinions politiques de Chrome -
Invité
*Ils semblaient d'accord sur le point du marquage. Cependant Chrome préférait et de loin ne pas s'imaginer avec une puce dans le corps. Après tout rien ne prouvait qu'il en avait besoin. La preuve, jusqu'à présent, il ne savait pas qu'il en avait une et il ne s'en portait pas plus mal. Il sourit en comprenant ce qu'elle voulait dire. Chrome était pareil, un pays qui marque ses habitants comme un animal n'est pas vraiment un pays il fait bon vivre. Mais à défaut d'un autre, il fallait ce contenter de celui-ci.

Alors qu'il pensait que la serveuse les avait oublié et qu'il allait la rappeler à l'ordre, il la vit arriver. Elle déposa les deux commandes devant chacune des personnes assis à la table. Elle posa également sur un coin de la table l'addition. Elle avait suivi une bonne part de la conversation pour comprendre qu'une seule des deux personnes allait payer l'addition.

Chrome reprit.*

"Enfin, tout ça pour expliquer que je préfère chercher ma mémoire à l'aide de petits indices plutôt que passer par là et pendre des risques. Qui sait, je suis peut-être un ex-criminel."

*Un pointe d'humour, c'était plutôt rare chez Chrome ces derniers temps pour être surligner.*
Meredith Korgan
- Meredith accueillit la serveuse avec un coup d'oeil neutre et en se reculant pour lui permettre de poser leurs assiettes. Elle fréquentait assez souvent le café pour ne plus se sentir obligée de faire étalage d'amabilités. Et eux l'avaient assez vue pour savoir que lorsqu'elle passait apres son service, elle était rarement encline à sourire.

Elle attaqua son repas avant de poursuivre la discussion avec Chrome -

Je comprends ce que vous voulez dire... Un scan officiel est un risque majeur... Même pour le commun des mortels...

- Elle appuya légèrement sur "officiel", sous-entendant ainsi qu'il pouvait exister d'autres voies. Au passage, cela fit ressortir son accent irlandais, dont elle n'avait pas conscience -
Invité
*Il entama son hamburger quelques secondes après avoir répondu à Meredith qui continua de converser avec lui tranquillement. La conversation tournait vers un pamphlet contre le gouvernement, mais bon, chacun avait ses raisons, même si personne ne le savait réellement. La jeune femme avait bien appuyé en parlant de scan officiel, mais qu'il soit officiel ou non, Chrome ne se servirait de ça que s'il est absolument nécessaire. De toute façon, connaissant Elvis, celui-ci devait avoir un scanner avec lui. Chrome sourit et dit.*

"Malgré tout, j'attendrais avant de faire ce scanner. Que j'ai ou non cette puce."

*Même s'il doutait de l'absence de cette puce.*
Meredith Korgan
Ca me parait sage... Long pour vous, mais sage.

- Elle jeta un coup d'oeil distrait à l'extérieur. Une dame remontait la rue en trainant son chariot, plein d'objets douteux mais sans doute sa seule source de revenus. Une petite fille courait, dix metres devant ses parents, avec l'insouciance propre aux légaux. Elle nota néanmoins que le couple ne quittait pas le précieux produit de leur unique permis de procréer. Elle se demanda ce que serait l'avenir de l'enfant : transformerait-elle la chance qu'elle avait de voir sa naissance reconnue et autorisée en quelque chose de positif, ou se contenterait-elle d'être une horrible pimbeche ?
Un sourire nostalgique et mystérieux flotta sur ses lèvres avant qu'elle ne revienne à Chrome -

Et à part fouiller la ville pour retrouver vos propres traces, que faites vous de beau ?
Invité
*Il sourit en acceptant le compliment. La sagesse était parfois plus de la prudence qu'autre chose. Et il avait appris la prudence au cours de ces dernières années. Surtout grâce à sa fuite discrète et complète. Il but un peu de son soda couleur caramel foncé en écoutant la question de la jeune femme. Il répondit en souriant.*

"Pas grand-chose, je me concentre entièrement à ma tâche, ce qui en soit est énorme."

*En effet, rien que prêter attention aux moindres petits indices était une tâche harassante et épuisante. Comme il ne savait pas ce qu'il cherchait, il devait faire attention à tout ce qui pouvait faire résonner son esprit aussi infime soit cette résonance. Donc, il ne pouvait se permettre de faire deux choses à la fois, c'était tout bonnement impossible.*
Meredith Korgan
- A nouveau, Meredith eut l'air surpris -

C'est certain... reconstituer sa vie à partir d'indices infimes, ca doit être titanesque... Mais...

- Elle plissa le nez, hésitant à poser sa question. Elle ne voulait pas paraitre trop indiscrete, aussi fit elle un sourire d'excuse avant de continuer -

... Sur quoi vous vivez ? Je veux dire... La vie est assez chere comme cela... Sans parler du logement...
Invité
*Chrome avait sans doute parler un peu vite, car il n'avait pas envisager de parler de son boulot. Sauf qu'il ne voulait pas parler de Maddie donc, il chercha une parade. En mentant, il se rendit compte qu'il était plutôt doué.*

"Disons que je suis en vacances prolongées, j'ai pas mal mis de côté, donc je peux me payer mon logement en faisant mes recherches, et puis cela ne change pas vraiment du quotidien en fait, vu que je suis détective privé."

*Après tout, Meredith n'allait pas vérifier s'il disait vrai. Même si jouer les détectives quand on a plus de mémoire peut paraître assez paradoxale c'est plausible et réalisable.*
Meredith Korgan
- Et apparament, effectivement, cela marcha. Meredith hocha la tête d'un air entendu. -

Ca c'est une chance ! J'aimerais bien pouvoir en faire autant et lacher un peu le travail, des fois...

- La jeune femme se fendit d'un sourire franc -

Les débutants se retrouvent toujours avec les basses besognes. C'est encore plus vrai dans un hopital ! Vous imaginez des gardes de 18 h au bas mot, pendant que les anciens profitent de leur week-end ?

- Elle plissa les yeux d'un air revanchard, sans pour autant être méchante -

Dans pas longtemps ce sera mon tour de faire trimer les premieres années...
Invité
*Chrome avala les dernières bouchées de son hamburger quand elle lui posa la question, il hocha la tête pour lui répondre car il connaissait ça aussi. Il répondit calmement.*

"C'était pareil quand j'étais à l'armée, sauf que là c'était les bas gradés qui trimaient comme des fous pour que le haut commandement puisse se payer du bon temps."

*Le jeune homme soupira et finit également son soda. Il regarda la jeune femme et soupira en disant calmement.*

"Bon, c'est pas tout ça, mais je pense qu'il va falloir que je file."
Meredith Korgan
- Meredith hocha la tête -

Oui c'est une constante qu'on retrouve partout, je pense... Les anciens profitent des nouveaux... mais c'est aussi comme cela qu'on apprend...

- Elle n'avait pas encore fini son repas, mais elle se doutait bien que le jeune homme ne passerait pas l'apres midi ici et elle même aspirait à une bonne sieste de 20 h au moins ! -

Pas de probleme... J'espere que vous trouverez ce que vous cherchez...
Invité
*Chrome et Meredith était d'accord sur le principe de l'exploitation mais elle avait en un sens raison, c'était pour le fait qu'il ne pouvait pas en être autrement. Après ce simple repas, il remarcia la jeune femme et prit congé, il avait du travail en terme de recherche à mener. Il lui répondit avec un sourire amical.*

"J'y compte bien."

*Chrome quitta alors la table où il était assis et il salua la jeune femme ainsi que la serveuse qui le regardait d'un air critique et sortit. Dehors il huma l'air frais et se dirigea vers un disquaire, à présent il avait le nom de la musique qui lui trottait depuis deux jours dans la tête.*

[Je clos le topic ^^]
Meredith Korgan
[Amen !]
Contenu sponsorisé

[CLOSED] [Meredith/Chrome] Fin de service difficile
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1